Login

Chicago Les cours du maïs, du soja et du blé rebondissent

Les cours des produits agricoles ont entamé la semaine sur une note haussière lundi à Chicago, rebondissant après de fortes pertes vendredi, dans un marché tentant d'anticiper la publication d'un rapport des autorités américaines sur l'offre et la demande mondiales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


« Malgré des inquiétudes pour la récolte de l'année prochaine » en raison des conditions météorologiques défavorables dans les plaines du Nord des Etats-Unis, « les réserves de blé restent abondantes actuellement, contrairement à celles de maïs et de soja », a commenté Arlan Suderman, de Farm Futures. (© Terre-net Média)
« Les cours (agricoles) sont devenus très bon marché ces dernières semaines et nous assistons à des mouvements d'achat en conséquence », a noté Jack Scoville, de Price Futures Group. Les prix du blé et du maïs avaient atteint vendredi des plus bas depuis fin juin pour le contrat de livraison en mars. Ceux du soja, pour le contrat de mars également, qui est désormais le contrat de référence pour l'oléagineux, avaient, quant à eux, clôturé à leur plus faible niveau depuis la mi-juin.

Le rebond du blé lundi était légèrement plus mesuré que celui du maïs ou du soja. « Malgré des inquiétudes pour la récolte de l'année prochaine » en raison des conditions météorologiques défavorables dans les plaines du Nord des Etats-Unis, « les réserves de blé restent abondantes actuellement, contrairement à celles de maïs et de soja », a commenté Arlan Suderman, de Farm Futures. 

Rapport sur l'offre et la demande mondiales vendredi 

Pour cet analyste, les opérateurs se pencheront surtout, lors de la publication vendredi par le département américain de l'Agriculture (Usda) de son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales, sur les estimations de production aux Etats-Unis et en Amérique Latine. En effet, une météo particulièrement bonne au Brésil et en Argentine pourrait se traduire par des prévisions record pour les récoltes de graines oléagineuses notamment, dans ces pays.

Enfin, les cours ont reçu du soutien du côté des devises, une légère baisse du dollar favorisant les céréales et oléagineux américains, devenus plus intéressants à l'achat.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,8550 dollars contre 6,8025 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,5125 dollars contre 7,4725 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a fini à 13,8850 dollars contre 13,6725 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement